Charte du SITE TIKAL

 

Le projet TIKAL n’étant pas celui d’un éco-village, est réservé à des porteurs et porteuses de projets, qui fassent partie des intentions, composantes, activités et engagements de TIKAL. La personne qui a un projet s’engage à le porter en considérant l’ensemble de la réalisation de Tikal.

 

 

 

Je m’engage en tant que co-citoyen ou co-citoyenne à

 

1- construire le monde de demain, en respectant les règles ci-dessous.

 

2- bâtir un projet de réalisation qui s’insère dans le projet Tikal et qui est basé sur des actions justes et non destructrices de la biodiversité.

 

3- créer les aménagements nécessaires (habitation, lieu de travail, lieu commun) en prenant en considération la beauté, la photosynthèse et l’harmonie environnementale. Pour cela le consensus fondateur apportera son soutien.

 

4- embellir les lieux par la présence primordiale de la nature et en visant l’objectif d’être classé comme lieu reconnu régionalement et nationalement pour sa beauté et son harmonie intégrant la biodiversité partout ; un site classé parmi les plus beaux sites de France.

 

5- entretenir manuellement et financièrement les lieux et les entourages qui me sont alloués.

 

6- prendre des décisions, en choisissant les options les plus compatissantes, positives et favorables au bien être des personnes, des animaux, des plantes et de toute la nature.

 

7- être intègre et considérer toute personne avec respect.

 

8- s’engager à se changer soi même et avoir un comportement bienveillant.

 

9- informer les membres fondateurs de tout désaccord déclaré ou en instance de se déclarer et participer de façon engagée et responsable à résoudre la situation sans aller jusqu’au conflit et en demandant l’aide requise.

 

10- améliorer ma propre qualité de vie et celle de ma famille et des personnes environnantes dans la conscience et le respect de l’écologie personnelle, relationnelle et environnementale.

 

11- considérer que ma liberté s’arrête là commence celle des autres.

 

12- manifester des actes de partage, d’aide et de solidarité, en prenant en considération les difficultés et les besoins des personnes de mon entourage. Toute personne, y compris les enfants et les personnes âgées, doit être considérée.

 

13- préserver le calme et la propreté des lieux. Les moteurs, la musique et activités sonores en tout genre sont autorisés selon un cadre précis consenti par l’ensemble de responsables et membres de Tikal. Les animaux domestiques font l’objet d’une entente préalable avant que leur circulation et présence soient autorisées sur le site.

 

15- prendre soin du vivant, favoriser l’équilibre de la biodiversité, réduire chaque jour, mon impact environnemental, en sélectionnant scrupuleusement mes achats et en réduisant considérablement mes déplacements et consommations d’énergies polluantes.

 

16-privilégier mes achats avec les commerçants qui m’entourent et n’utiliser que des produits naturels et bio non polluants

 

17- promouvoir et m’activer à mettre en place l’autosuffisance pour me passer de l’alimentation industrielle, du pétrole et du nucléaire.

 

18- valider les projets après délibération par consensus des membres fondateurs. Je peux exprimer mon ressenti sur chaque projet, et je m’engage à accepter la solution finale validée par le consensus fondateur qui s’efforcera obligatoirement de respecter les valeurs de la charte.

 

19- considérer les valeurs fondamentales de Tikal qui sont : la compassion, l’équité, l’intégrité, la justice, le partage, l’altruisme.

 

La Charte, selon le temps, peut évoluer ou être modifiée par consensus