L’essence des arts martiaux internes :
Un langage en mouvement
dont les principes fondamentaux restaurent unité et cohérence en soi,
pour une relation harmonieuse au monde.

Le Tai Ji Quan de Wudang incarne l’essence des arts martiaux internes en tant que voie de connaissance de soi, de guérison et de transformation pour une relation au monde harmonieuse et paisible. Ses principes fondamentaux (enracinement, centre, structure, lâcher-prise, donner et recevoir) s’expriment dans un langage en mouvement qui ramène à l’unité du corps-esprit en cohérence. L’étude de ce langage dans ces gestes et pas fondamentaux sera le support d’une exploration profonde de nos mécanismes internes dans la relation à l’autre et au monde, pour restaurer une inter-dépendance harmonieuse et nous donner les moyens de construire des relations de paix, à partir du corps et de ses instincts.

La forme du Tai Ji Quan du Cheval Céleste de Wudang 武当天马峰太极拳 nous fournira les éléments essentiels de ce langage en mouvement. Courte et dynamique, elle combine les postures fondamentales du Tai Ji Quan, le pouvoir circulaire spécifique aux arts martiaux internes de Wudang, et la structure solide du style Chen. Son étude amènera à la pratique avec partenaire du Tui Shou, le pousser des mains, dont les techniques multiples permettront la mise en lumière de nos mécanismes de relation au corps et à l’autre.

La retraite est ouverte à tous, débutants comme confirmés, et quelque soit votre condition physique. Des options et variations seront proposées pour permettre à chaque personne de trouver le juste effort pour bénéficier de la pratique, dans le respect des choix de chacun. Si vous avez pratiqué un autre style de Tai Ji Quan par le passé, le langage fondamental du Tai Ji est transversal à tous les styles, et vous trouverez ici matériel à nourrir votre propre pratique.

La pratique sera complétée par des apports théoriques et des partages thématiques entre participants pour soutenir l’intégration de l’expérience vécue. Le processus permettra d’établir une fondation solide pour chaque participant-e afin de lui permettre de poursuivre sa pratique de façon autonome après la retraite. Cette approche sera intégrée à une vision plus globale de la culture de soi taoïste, par la méditation et le Qi Gong.